Nombre total de pages vues

dimanche 4 mars 2012

J'ai testé les concours des blogs (avantages mais surtout inconvénients) (1/2)

Et oui j'ai découvert depuis quelques mois qu'ils existaient des concours sur les blogs :)

Je pensais que les blogs étaient fait pour donner son avis ou raconter sa vie, ses états d'âmes ou encore donner des conseils...bref mais en regardant certains blogs de plus près je me suis rendue compte que beaucoup de bloggeuses organisaient des concours en étant sponsorisé bien sûr !
J'ai trouvé cela super sympa et je me suis dit que j'allais tenter ma chance car après tout s'il y en a qui gagne pourquoi pas moi ?
et de plus on est moins nombreuses à jouer donc plus de chance de gagner !
ah oui ça c'est les avantages mais je ne connaissais pas encore les inconvénients !!

Donc le 1er concours que j'ai fait sur un blog je n'y croyais pas car je me suis dit c'est magouille et compagnie, je pensais que les bloggeuses choisissait leur copine du net et bien pas du tout !
lors de mon 1er concours en retournant sur le blog quelques jours plus tard qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais gagné ! (bon pas grand chose hein, un truc à 3 euros à tout casser mais c'est le fait de gagner qui m'a rendue heureuse !)

Ben oui sauf que 2 semaines passent et rien... j'envoie donc un mail et la personne me répond fort étonnée qu'elle m'a "envoyé le produit il y plusieurs jours, en fait dès la fin du jeu".
Elle me dit "on va attendre quelques jours encore".
Je laisse passer 2 autres semaines et rien, je renvoie un mail et elle me dit de "ne pas m'affoler, qu'il faut attendre".
Une semaine passe à nouveau comme je n'ai toujours rien, je lui renvoie un mail et elle me dit "on attend un peu si vous n'avez rien reçu, je vous envoie un autre cadeau".
Je relaisse passer une autre semaine et je lui renvoie un mail et depuis silence radio...

Un autre concours sur un autre blog quelques semaines plus tard, s'avère gagnant également ! youpi ! la personne indique sur son post qu'il faut la contacter et lui laisser nos coordonnées (car nous sommes 3).
Je lui envoie mes coordonnées et lui dit aussi que"je suis très contente d'avoir gagné ce produit en test"  et je lui demande "quelles sont les modalités pour ce test" (que faut il faire, où faut il donner son avis) bref...la personne ne répond pas à mon mail et 1 semaine plus tard je n'ai toujours rien reçu.
Je renvoie donc un mail en lui demandant "s'il est normal que je n'ai toujours pas reçu le produit" (je précise qu'à chaque fois je lui dit "bonjour""s'il vous plait" "merci" "cordialement" - ben oui je savais pas qu'on avait le droit de se tutoyer donc moi je l'ai vouvoyer).
Elle me répond 3 jours après qu'elle n'a "pas eu le temps d'envoyer le produit mais qu'elle va le faire rapidement".
Ouf me voilà rassuré!

Bref 8 jours après toujours rien (on est à + 18jours), je renvoie un mail (ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai eu quelques déconvenues avec la poste qui fait mystérieusement "disparaitre" les colis) pour savoir si "c'est la poste qui a perdu mon colis ou si c'est la bloggeuse qui ne l'a pas envoyé" et là je reçois un mail voici texto :
"merci de ne plus harceler, envoyer le produit c'est ma dernière priorité, je n'ai pas du temps , je t'envoie un mail dès que je te l'envoie, aller à la poste il faut se déplacer un samedi matin , envoyer des produits c'est une générosité de ma part si les gens m'embêtent et me harcèlent j'annule tout simplement "
et bien là sa réponse ma scotché et m'a surtout énervée ! comment ça "harceler", j'ai trouvé qu'elle y allait un peu fort, je ne l'ai pas harcelé je lui ai demandé des renseignements et de plus j'ai toujours été polie avec elle, voici copie de mon mail que j'avais envoyé avant sa fameuse réponse (bon maintenant je l'a tutoie hein !)
"Bonjour,
Je reviens vers toi car je n'ai pas encore reçu le produit X, peux tu me confirmer que tu ne l'as pas encore envoyé ?
Pourras tu aussi m'indiquer les modalités du test à savoir si l'on donne notre avis sur ton blog ou ailleurs
Merci
Bonne journée"

et puis "je n'ai pas le temps", ben j'avais envie de lui dire "et ma belle ! si t'as pas le temps, faut pas organiser des concours ou des tests produits sur ton blog et surtout vu que t'es sponsorisée cela n'est pas très honnête!" mais bon, j'ai laissé passer , je me suis calmée et je lui ai envoyé un mail pour "m'excuser car je ne souhaitais pas la harceler".

Mais pendant les 3 jours qui ont suivi je n'ai pensé quà ça, non pas pour le produit il coute environ 6 à 7 euros mais c'est le principe, elle organise un concours et n'envoie pas le produit et me répond sans dire ni bonjour ni merde (comme on dit chez moi) en me disant que je la harcèle et qu'elle n'a pas le temps d'envoyer le produit !
Du coup je lui ai renvoyé ce mail histoire de me calmer, de lui dire ce que je pensais mais toujours avec politesse et panache ;)

"Bonsoir,
Pardonnez cet affront à vous envoyer à nouveau un mail mais c'est le seul moyen que nous avons de communiquer vous et moi.
Je crois que nous sommes partis sur un malentendu dès le départ, vous avez pris pour du harcèlement ce qui était pour moi un renseignement
J'ai l'habitude de faire des concours (sur des sites par contre rarement sur des blogs) et quand le lot met du temps à venir, j'envoie un mail pour savoir si cela est normal et jusqu'à présent, l'on ne m'avait jamais dit que j'harcelais !
J'avoue avoir été choqué car je vous ai toujours dit "bonjour, s'i vous plait, merci, cordialement" et ne vous ai jamais manqué de respect.
Je suis une personne respectable et meme si j'entends bien qu'un gouffre nous sépare (vous parisienne, moi provinciale, vous la vingtaine, moi la trentaine, vous hautement diplomé, moi juste un bac+2, vous sans enfant, moi maman de 4 enfants) vous ne voyiez pas la différence entre du harcelement et de la politesse.
Les associations dans lesquelles je suis bénévole compte souvent d'ailleurs sur moi pour désarmorcer les conflits et c'est pour cela que votre attitude m'a étonnée.
Bref moi une fois de plus je m'excuse pour cette intrusion dans votre vie (meme si je le dis à la base c'est vous qui offriez ce test) et je vous propose tout simplement de l'annuler.
Vous n'etes pas obligée de le mentionnée dans votre blog, je préfère que vous gardiez le produit car j'aurai mauvaise conscience que vous dépensiez des frais de port.
D'ailleurs cet après midi je suis allée acheter ce fameux X (je ne suis pas à cela près quand meme), ils étaient en rupture (victime de son succès ?) et elle m'a proposé un autre produit X pour bébé que j'ai acheté (voir photo jointe) et que j'ai testé sur mes bébés dans la foulée.
Je dois dire que c'est un produit très doux et non irritant meme pour les peaux à tendance d'eczéma.
Je vous laisse donc tester le fameux produit et dès que j'aurai le X, je vous propose si vous etes bien entendu d'accord, de donner mon avis sur le produit sur votre blog sans mentionné bien sur que je l'ai acheté, si pour vous cela s'apparente à du harcèlement je ne le ferai pas bien entendu.
Vous remerciant quand meme pour votre patience et votre générosité que je ne met pas en doute, je vous souhaite une bonne continuation dans votre blog, votre facebook et votre twitter.
Sans rancune
Bonne fin de semaine et bon week end :)"
Depuis ce message que je lui ai envoyé il y a 10 jours je n'ai reçu ni réponse, ni produit....
J'ai gagné il y a peu à un 3ème concours, un petit lot mais qui a l'air sympa et qui fera plaisir à ma fille.
Bon là je me suis dit que cela était du sérieux car la bloggeuse a fait passer mon adresse mail directement à la marque qui m'a envoyé un mail pour connaitre mes coordonnées.
Je garde donc espoir de recevoir mon lot, cela ne fait que 2 semaines qu'ils ont mes coordonnées !
Bon depuis je n'ai rien gagné de plus ! mais je dois dire que je regarde les concours des blogs d'un autre oeil, je me demande si réellement les gains sont envoyés vu les déconvenues que j'ai eu ou si ces concours sont juste un moyen de ramener du monde sur son blog et de profiter de la générosité de certaines marques (ben oui qui prouvent aux marques que leurs produits ont été envoyées aux gagnantes ?, qui dit que les bloggeuses ne se les gardent pas car elles n'ont "pas le temps d'aller à la poste"?
bref, je continue quand même les concours pour voir si un jour je vais gagner et surtout recevoir mon lot mais je sélectionne les blogs, je lis plus attentivement les billets, je regarde si ce sont des mamans avec des billets tendres ou des nénéttes qui pensent juste à montrer leurs ongles vernis en bleu chiotte, ou leurs seins moulés dans le dernier petit top à la mode ou leur gros problèmes existentiels tels le vernis qui fait des bulles ou le vent qui a malencontreusement soulevé leur mini jupe !
bon affaire à suivre je vais me coucher...

Aucun commentaire: